Archive - juin 2019

Date

Pourquoi renverser le compromis de 2008 et inciter constructeurs et automobilistes à privilégier la légèreté est une bonne idée

Nous vivons en 2019 en France dans un contexte qui conduit, après 10 années perdues, à reprendre les débats que l’on avait eus en 2008. On se souvient qu’alors, la crise ayant été précédée d’une flambée des cours des matières premières et les questions environnementales ayant pris dans le débat public une place grandissante, un accord assez large semblait se dessiner autour de l’idée que l’automobile ne pourrait sortir de la crise comme elle y était entrée (*)
lire la suite

juin 24

Le Triber de Renault : le second véhicule de la lignée Kwid

Au début de cette décennie, Carlos Ghosn s’est laissé convaincre par les équipes responsables de la gamme que l’on appelait encore "Entry" alors et que l’on appelle désormais "Global Access" qu’il y avait un coup à jouer en dessous de la gamme issue de Logan. Il le fit – nous a-t-il dit lorsque nous l’interviewâmes pour préparer la publication de notre livre sur la Kwid – parce qu’il avait en la personne de Gérard Detourbet, l’homme de la situation et lui indiqua en lui confiant les clés qu’il attendait de ce nouveau programme au moins un million de voitures à terme.
lire la suite

juin 19

Pièces d’aspect : l’amendement du gouvernement risque de ne satisfaire personne

Depuis des décennies, le monde des services de l’automobile français se déchire sur la question du monopole des constructeurs et de leurs réseaux sur les pièces d’aspect : les constructeurs, concessionnaires et importateurs de marques et leurs représentants argumentent pour le défendre ; la réparation indépendante, les assureurs, les associations de consommateurs et l’Autorité de la Concurrence en contestent le bien-fondé et veulent voir dans son abrogation une manière de redonner du pouvoir d’achat aux ménages.
lire la suite

juin 17

La moribonde Alliance mérite l’acharnement thérapeutique

Dans les semaines qui suivirent l’arrestation de Carlos Ghosn en novembre, nous étions nombreux à souligner que, au delà de la personnalité de l’ex-PDG, les intérêts stratégiques, technologiques et industriels étaient désormais tellement entrecroisés que ni d’un côté ni de l’autre, il n’était imaginable que l’on y renonce. Les uns et les autres, acteurs et observateurs, comptaient alors sur la poursuite des projets communs et des travaux sur les convergences pour que, loin des tribunaux, des médias et des Etats, les salariés des deux entreprises poursuivent leur chemin sur la route empruntée depuis vingt ans et imposent de fait l’Alliance à leurs dirigeants occupés à se déchirer.
lire la suite

juin 7

FCA/Renault : quand l’actionnaire de référence fait son travail

Malgré l’enthousiasme manifesté au moment où l’offre a été faite par FCA et le story telling bien peu crédible développé par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye au lendemain des élections sur la nécessité de s’allier à d’autres européens pour préserver les intérêts français, Bercy a eu le mérite de souligner assez vite, la semaine dernière, la nécessité de faire primer la préservation de l’Alliance sur la fusion.
lire la suite

juin 2

Pourquoi l’offre de FCA à Renault est inacceptable

Voici une semaine maintenant que FCA a adressé une offre à Renault et que le Conseil d’administration a décidé de l’examiner avec attention. Il s’agit, rappelons le, de s’engager dans une "fusion entre égaux".
Puisque, à ce jour, les capitalisations respectives ne sont pas égales et que la balance est en faveur de FCA, le deal stipule : "Avant que l'opération ne soit menée, afin d'atténuer la disparité de valeur en Bourse des deux groupes, les actionnaires de FCA recevront un dividende de 2,5 milliards d'euros." 
lire la suite

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"