L'utilité de l'utilitaire

Printer-friendly versionPrinter-friendly versionSend to friendSend to friend
Date: 
3 December, 2009 09:0018:00

Salle de conférence du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
2, rue de Presbourg 75008 Paris

Type of event: 
Conference
CCFA-P2M-Utilitaire-1.jpg

ATELIER DU CCFA
3 décembre 2009 - 9h00 - 18h00
Organisateurs : CCFA, CRHI, CNRS, IRICE, ISCC, P2M, Universités Paris I et IV
Langues des Présentations : anglais, français
Inscriptions libres dans la limite des places disponibles
Réponses attendues avant le 26 novembre
 
Contacts : presse@ccfa.fr
L’utilité de l’utilitaire ?
Question légitime ? Le titre de cette journée d'études annonce ouvertement la couleur et relève d'un simple constat : l'automobilisme utilitaire ne servirait-il plus la société ?!
En effet, comment se fait-il que le discours dominant médiatique et public ne retienne du rapport de la société à ce type d'automobiles qu'un sentiment globalement négatif que le terme de « dépendance » tend à résumer pardelà l'énumération fréquente des nuisances qui lui sont associées.
Précisément, l'objet de ce deuxième « Atelier du CCFA » consiste dans une mise à plat, au travers de regards d'universitaires et de professionnels, de l'inventaire des services rendus par les autos utilitaires et également dans une tentative d'estimation de leur poids économique d'une part, et de leur influence sociale et culturelle d'autre part.
L'utilitaire est ici entendu au sens très large puisqu'il comprend aussi bien les poids lourds, que les utilitaires légers – extensibles à tous les véhicules de flottes d'entreprises -, tous finalement constitutifs d'une même chaîne.
Plongeant ses racines dans le passé, questionnant également le patrimoine, cette réflexion collective se veut également résolument tournée vers les perspectives d'avenir de ce « sous-secteur », de première importance pour l'industrie automobile.
Au travers de tables-rondes rassemblant les acteurs de cette filière considérée dans toute sa diversité, seront abordés de front les enjeux de la mobilité durable, ainsi que ceux relatifs à la sécurité et à l'insertion des systèmes d'information et de communication.
L'utilitaire, défi pour le futur donc.

Gerpisa contributor/s
Presentation/s

Non disponible - Not Available

AttachmentSizeHitsLast download
CCFA-P2M-Utilitaire.pdf2.59 MB11595 hours 58 min ago

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Stéphane Heim

Powered by Drupal, an open source content management system