travail

Anvers, Termini, Kolin et la très politique question des surcapacités

Maniféstation à Anvers contre la fermeture de l'usine GM - Opel

La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien directeur du Gerpisa.

Avec, en janvier,  l’annonce des premières fermetures de site en Europe par Fiat (Termini en Sicile) et GM (Anvers) et, ce week-end, celle du rappel de 100 000 C1 et 107 par PSA, l’année 2010 s’ouvre dans un climat tendu. Marchionne a repris sa campagne de lutte contre les surcapacités dans le monde et en Europe en désignant un peu curieusement les Etats-Unis comme un modèle où, contrairement à ce que l’on observe en Europe, on saurait fermer les sites et assainir la situation.
C’est oublier un peu rapidement que les fermetures de sites ont été le fait des seuls Big 3 qui avaient, par l’inadaptation de leurs politiques produits, ouvert des boulevards aux constructeurs japonais et coréens, et s’étaient mis, ce faisant, dans une situation financière et industrielle intenable. Parallèlement, dans les dernières années, de nouvelles capacités étaient installées par leurs concurrents aux Etats-Unis et par eux mêmes au Mexique loin de Detroit. read more

La crise de l'industrie équipementière: retour sur une crise prévisible

Type of seminar: 
Pro
Journée du Gerpisa n°: 
177
Date: 
8 January, 2010 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

FIEV
salle A-B
79 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
92150 Suresnes
Plan d'accès

Intervenant/s
Presentation/s
Les équipementiers et fournisseurs de l'industrie automobile semblent singulièrement affectés par la crise que traversent nos économies ainsi qu'en témoignent les nombreuses faillites et les plans massifs de restructurations annoncés. Dans cette perspective, le GERPISA entend consacrer sa journée du travail du 08 janvier 2010 à une réflexion sur la crise de l'industrie équipementière et initier une réflexion sur les pistes de sortie qui s'ouvrent à ces industriels.
 
read more
Syndicate content

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system