reglémentation
CO2 : au tour des poids lourds
La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien Ancien directeur du Gerpisa, maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
De manière plus discrète que ce n’a été le cas pour les véhicules particuliers et utilitaires légers, le Conseil des ministres de l’Environnement qui s’est réuni le 9 octobre à Luxembourg s’est également penché sur la proposition de la Commission concernant la réduction des émissions des poids lourds. Si les positions se distribuent assez largement de la même manière, le dossier est spécifique car, comme l’ont souligné certains, un poids lourd n’est pas une "grosse voiture" et en mesurer la consommation comme les émissions de manière normalisée est infiniment plus complexe.
Pour cette raison, les transporteurs comme les autorités ont du se contenter longtemps d’informations "commerciales" éparses et incertaines et il n’existait pas jusqu’alors de mesures des émissions moyennes des véhicules mis en marché par les différents fabricants de véhicules lourds en Europe. Ce sera désormais possible grâce à la mise au point d’une procédure appelée VECTO pour Vehicle Energy Consumption Calculation Tool qui permet de simuler les émissions de CO2 des véhicules dans différentes configurations d’usage du type longs trajets, messagerie, livraisons en ville, construction, cars et bus … read more
Assouplissement des normes d’émission : l’Europe doit-elle emboiter le pas des Etats- Unis ?
CO2, NOx, directives sécuritaires : la nécessaire hiérarchisation des contraintes imposées aux constructeurs en Europe
Encore un petit effort Mr Tavares
La proposition de loi Grandguillaume de régulation des VTC : le politique dans son rôle
Développer des formes partenariales d’action publique : le cas de la "Pièce issue de l’Economie Circulaire"
Le politique comme l’administration ont alors l’impression d’avoir fait leur travail et d’avoir fait bouger les choses : ils ont pris les mesures et peuvent les revendiquer.
Le problème est que, une fois ceci fait, il n’est pas du tout certain que les effets souhaités se manifestent car, d’une part, les stratégies de contournement peuvent se manifester et, d’autre part, les contentieux peuvent ne jamais apparaître ou être, pour de bonnes raisons, tranchés par les juges dans un sens en apparente contradiction avec "l’intention du législateur".
L’automobile : nouvel eldorado pour l’électronique mondiale
RDE : le populisme écologique face aux difficultés de communication de la Commission
i) il allait falloir transformer d’une norme vers l’autre les seuils d’acceptabilité et le calendrier retenu pour les rendre exigibles;
ii) il allait falloir expliquer que l’inévitable augmentation nominale des seuils que cela impliquerait ne correspondait pas à un relâchement de la pression règlementaire mise sur les constructeurs.
Après l’affaire VW : passer du "on nous cache tout, on nous dit rien" aux choix démocratiques éclairés
Parce que les écologistes ont toutes les peines à trouver un écho dans le public, que les causes qu’ils défendent n’émeuvent jamais autant qu’ils le souhaiteraient et parce que les médias n’aiment rien tant que les scandales, nous venons de passer une semaine à entendre les uns et les autres nous suggérer que – comme disait autrefois la marionnette d’Arlette Laguiller dans feux Les Guignols – "on vous ment, on vous spolie" ou que – comme le chantait Dutronc – "on nous cache tout, on nous dit rien".
En l’occurrence, le débat n’est pas des plus simples mais le moins que l’on puisse dire à lire les médias est que l’on n’a guère aidé le public à y voir clair. Le couple écologistes-médias est allé chercher dans une littérature grise des calculs qui nous exhibent des milliers de morts liés au diesel pour indiquer combien nos constructeurs sont irresponsables voire criminels et comment nos gouvernants, incompétents et vendus au "lobby automobile", sont pires encore. Les Etat-Unis sont alors apparus comme des champions de l’écologie et de la fermeté face aux industriels. Bref, on a nagé toute la semaine en pleine confusion poujadisto-écologiste. read more
Rechange indépendante et rechange constructeur : un vieux couple inséparable voué à s’entredéchirer
La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien directeur du Gerpisa.
La FEDA organisait jeudi 21 à Paris dans le cadre de son "Club de la Distribution Automobile" un colloque sur le thème de "L’après-vente face aux évolutions règlementaires et technologiques et sa contribution à l’économie nationale". Etaient représentés les représentants des équipementiers, de la rechange indépendante, des distributeurs et réparateurs agréés par les constructeurs, de la réparation indépendante et des consommateurs. En partie parce que les constructeurs n’étaient pas représentés, en partie parce que la grande bataille règlementaire associée aux renégociations successives du BER est close depuis mai, le climat y fût plutôt consensuel : évoquant ce champ stratégique que partagent avec les constructeurs, cette grande variété d’acteurs sans que se dégage avec clarté un modèle dominant et/ou des évolutions sans appel, les acteurs peuvent s’accorder assez volontiers sur l’idée, défendable depuis des décennies, que le gâteau est suffisamment large et les préférences et budgets des consommateurs pour s’en nourrir suffisamment variés pour que chacun trouve sa place. read more
Recent posts
Agenda
Il n'y a pas d'événements prévus.