Journées du Gerpisa

Cycle 2018-2019 des journées du GERPISA
Industrie automobile et mobilités : changements de paradigmes

Le cycle de séminaires des journées du GERPISA 2018-2019, en association avec la Chaire Armand Peugeot (Centrale Supelec) vient clore le programme international de recherche sur les « nouvelles frontières » de l’industrie automobile et des mobilités : véhicules électriques et autonomes, voitures digitales et big data, usines du futur, autopartage et covoiturage… qui sont les pionniers qui sont en train de façonner ces nouveaux territoires de production, consommation et innovation ? Quelles transformations sont-ils en train de déclencher et promouvoir ? Quelles sont leurs implications pour les tendances et les équilibres actuels dans les systèmes et les industries automobiles? Et comment ces transformations affectent le travail et l’emploi ?

Les huit séances viseront à apporter des éléments de réflexion historique et prospective, ancrés dans des recherches empiriques, pour appréhender les (r)évolutions considérables que traversent l’industrie et les usages de l’automobile.

- Par décisions politiques, pressions de marché ou pour surmonter les impasses des solutions technologiques forçant à arbitrer entre émissions polluantes et gaz à effet de serre, le véhicule électrique (VE) semble devenu le nouveau paradigme incontournable de l’industrie et des politiques publiques liées à l’automobile. Trois approches originales viendront éclairer le débat : l’argumentation en faveur d’outils réglementaires et fiscaux, incitatifs et coercitifs, sans lesquels ne serait pas obtenu un basculement volontariste des ventes et à terme du parc vers l’électrification (Ch. Berggren - 11 octobre 2018); les enjeux de la massification de la production de véhicules électriques sur le manufacturing, la chaîne de valeur, et la compétitivité des constructeurs (M. Alochet - 1er février 2019) ; les obstacles technologiques, économiques, et environnementaux posés par cette massification et la diversification des choix industriels et politiques souhaitables qui en découleraient (D. Bloch - 10 mai 2019).

- L’évolution des filières d’approvisionnement et leurs impacts sur l’emploi et les systèmes productifs tant au niveau mondial que français, la manière dont les pouvoirs publics peuvent intervenir lors de leurs phases de restructuration, sont des champs d’investigation essentiels à appréhender avec la profondeur de la comparaison géographique (C. Serfati et C. Sauviat - 7 décembre 2018) ou historique (A. Milor - 9 novembre 2018) pour mieux appréhender la question de la résilience des équipementiers, acteurs de plus en plus importants de l’industrie automobile.

- Le travail, l’organisation de la production, les technologies du manufacturing semblent eux aussi confrontés à un changement de paradigme avec l’émergence de l’usine intelligente et ses nombreuses déclinaisons (China 2025, Industrie 4.0, numérisation… Ce thème sera abordé lors d’une (journée de conférence - 11 janvier 2019).

- Enfin la question des nouveaux usages de l’automobile et des nouveaux business models des mobilités sera abordée sous le prisme du covoiturage en zone rurale et péri-urbaine ou de l'échec (provisoire?) des services d'autopartage en ville (intervenant à confirmer - 15 mars 2019).

Ces thèmes seront naturellement abordés lors du colloque académique annuel du GERPISA qui aura lieu à l’ENS Paris Saclay (à Cachan), du 11 au 14 juin 2019.
http://gerpisa.org/node/5132

Une journée "jeunes chercheurs" sera organisée avec nos collègues de la Chaire Armand Peugeot (Centrale Supélec).
Les journées du GERPISA sont soutenues par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Saclay (MSH)

Plus de détails sur les horaires et les lieux sur les liens associés.

La participation est ouverte mais nous vous prions de vous inscrire ou de nous contacter préalablement.
Inscriptions et programme mis à jour (salles, horaires) sur http://gerpisa.org/journees

Responsables :
Géry Deffontaines - gery.deffontaines@ens-cachan.fr
Tommaso Pardi - tommaso.pardi@ens-cachan.fr

Date Titre Intervenant/s Presentation/s
11 Oct 2018 - 10:00 - 13:00 How to electrify 50% of European car sales by 2030 Christian Berggren, Linköping University

Disponible sous peu - Available shortly

10 Nov 2018 - 09:30 - 10:00 État, sous-traitants et constructeurs français face à la crise (1981-1986) Alice Milor, Paris-Sorbonne

Disponible sous peu - Available shortly

7 Déc 2018 - 14:00 - 17:00 L’impact des chaînes mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France - Brésil dans les industries aéronautiques et automobiles. Catherine Sauviat, Ires IRES

Disponible sous peu - Available shortly

11 Jan 2019 - 09:00 - 17:00 Mini conference future of manufacturing and work in the automotive industry

Disponible sous peu - Available shortly

1 Fév 2019 - 08:30 - 10:00 How is the e-traction value chain impacted by BEV scale-up ? Marc ALOCHET, Ecole Polytechnique

Disponible sous peu - Available shortly

15 Mar 2019 - 08:30 - 10:00 L'autopartage en échec? Yoann Demoli, Laboratoire de Sociologie Quantitative

Disponible sous peu - Available shortly

5 Avr 2019 - 10:00 - 16:00 Journée jeunes chercheurs

Disponible sous peu - Available shortly

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"