La voiture électrique: état des lieux et perspectives

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami
Voiture verte
Type de journée: 
Chercheurs
Journée du Gerpisa n°: 
195
Date: 
4 Mai 2012 14:0017:00
Lieu: 

École normale supérieure de Cachan
Bât Laplace
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Intervenant/s
Presentation/s

Non disponible - Not Available

Soumis a un appel a proposition du Ministère de l'écologie et des transports, le projet TEE (transition(s) vers une économie écologique?) a pour objectif d'analyser les perspectives et stratégies possibles de verdissement du secteur automobile et de transition à long terme vers une “mobilité verte”.

Dans ce cadre, le GERPISA a initié un travail de synthèse sur les enjeux sous-tendus par la question de la voiture électrique, ainsi que sur ses perspectives de développement depuis l’apparition de la question au niveau français et européen en 2008. Entre la vision d’un marché de masse prônée par les uns et le développement d’une niche pour les autres, entre effets de mode et effets d’annonces, quelle(s) réalité(s) industrielle(s) représente le VE pour le secteur automobile ? Comment la construction d’un discours et la politisation d’une solution stratégique a été une opportunité de redistribuer les rôles entre les principaux acteurs de l’automobile?

En dehors des perspectives commerciales annoncées par les différents constructeurs, il parait nécessaire d’interroger la pertinence de l’avenir que l’on promet au VE au regard de ce que nous savons de l’industrie automobile et tenter d’esquisser un premier bilan permettant de réfléchir aux perspectives futures de l’industrie dans cette voie.

La présentation de cette journée sera l’occasion d’ouvrir le débat sur les croyances et les espoirs qui entourent la voiture électrique, et de les mettre en perspective avec les réalités industrielles d’aujourd’hui.

Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Voiture_electrique_Enjeux_et_perspectives.ppt1.49 Mo6318il y a 1 heure 52 min

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Stéphane Heim

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"