Les innovations de rupture dans les dynamiques présentes de l’automobile

Type de journée: 
Chercheurs
Journée du Gerpisa n°: 
217
Date: 
13 Mar 2015 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

ENS Cachan (RER Bagneux)
Auditorium Chemla (niveau -1, bâtiment Institut d’Alembert)

Intervenant/s
Presentation/s

Journée du GERPISA n°217

                                                                                        

Les innovations de rupture dans les dynamiques présentes de l’automobile

 

Vendredi 13 mars 2015, 14h00-17h00

ENS Cachan (RER Bagneux)

Auditorium Chemla (niveau -1, bâtiment Institut d’Alembert)

 

Bernard JULLIEN (Co-Directeur du GERPISA, Economiste, Université de Bordeaux) et Tommaso PARDI (Co-Directeur du GERPISA, Sociologue, IDHES, ENS Cachan)

  

Bernard Jullien évoquera l’état de ses recherches sur les ruptures par les usages de l’automobile (autopartage, covoiturage…). Il montrera en particulier que les évolutions en cours conduisent à revisiter les systèmes automobiles et à se demander si la propension que nous avons à penser nécessaires ou incontournables des ruptures ne renvoient pas à une erreur de diagnostic sur la nature des dits systèmes : là où l’on croit les systèmes organisés autour des constructeurs et de leurs business, on peut montrer que l’on observe des univers d’usages et d’affaire beaucoup plus complexes et mal coordonnés qui expliquent en partie leur résilience.

 

Tommaso Pardi abordera ses récentes recherches sur des innovations de rupture technologiques dans le domaine de la motorisation chez Renault. Il s’agira de revenir sur le dilemme classique entre exploration et exploitation énoncé par March, mais par un angle original : celui des pratiques de travail des ingénieurs liées au montage, l’organisation, le déploiement et la protection de projets d’innovation en rupture. Dans cette perspective deux questions seront développées : quelles sont les conditions qui permettent à la grande entreprise automobile d’innover hors des sentiers battus ? Comment préserver cette capacité d’innovation dans le contexte de réorganisations en cours et à venir ?

Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Journee_du_GERPISA_217_definitive.doc26 Ko650il y a 6 jours 14 heures

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"