La crise de l'industrie équipementière: retour sur une crise prévisible

Type de journée: 
Pro
Journée du Gerpisa n°: 
177
Date: 
8 Jan 2010 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

FIEV
salle A-B
79 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
92150 Suresnes
Plan d'accès

Intervenant/s
Presentation/s
Les équipementiers et fournisseurs de l'industrie automobile semblent singulièrement affectés par la crise que traversent nos économies ainsi qu'en témoignent les nombreuses faillites et les plans massifs de restructurations annoncés. Dans cette perspective, le GERPISA entend consacrer sa journée du travail du 08 janvier 2010 à une réflexion sur la crise de l'industrie équipementière et initier une réflexion sur les pistes de sortie qui s'ouvrent à ces industriels.
 
Au cœur de cette réflexion il y aura un questionnement de fond sur l’évolution récente et présente de la filière automobile telle qu’elle est en train de s’organiser et structurer aujourd’hui. Cette évolution, est-t-elle soutenable ? Est-t-elle compatible avec ce qu’on exige par ailleurs des équipementiers en matière d’innovation ? Est-t-elle conciliable avec un maintien, même a minima, de l’emploi notamment en France, mais aussi dans les autres pays à hauts coûts salariaux ? Permet-elle d’envisager des scenarios durables de sortie de crise? Et si oui, lesquels ? Et avec quelles conséquences sur le plan industriel et économique, mais aussi politique et social, en particulier en ce qui concerne le travail et l’emploi ?
La journée sera organisée autour de deux interventions :
 
L'intervention de Vincent Frigant cherchera à remettre en perspective les évolutions récentes de l'industrie équipementière mondiale et s'interrogera sur le caractère prévisible de la crise actuelle. Il esquissera des scénarios de sortie de crise et s'interrogera sur les points de tensions existant pour construire une filière automobile compétitive en France.
 
L'intervention de René Mathieu et Armelle Gorgeou portera sur la question de l'emploi et du travail dans la filière à laquelle sera consacrée la deuxième partie de la journée. Ils montrerons en particulier que la crise actuelle ne fait qu'amplifier des tendances qui étaient déjà largement à l'œuvre précédemment, et dont les tenants et les aboutissants ne peuvent pas être réduits par conséquent aux seuls effets de la crise.

 

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"