réseaux

Les incertitudes sur les valeurs résiduelles menacent la santé financière des professionnels et l’avenir des formules locatives

  lire la suite

Publiée en août, l’enquête conduite pour la ZDK auprès de 718 concessionnaires est reprise assez régulièrement depuis : elle indique que les réseaux de marque allemands seraient lestés de quelques 300 000 VO récents qui sont des Diesel Euro 5 qui, même bradés, trouvent difficilement preneur.
Même si les captives des constructeurs supportent une partie de ce risque, les concessionnaires doivent faire face financièrement à des problèmes et la ZDK a calculé -sur la base d’une valeur moyenne des véhicules concernés de 15 000 euros- que la charge à assumer correspondante se chiffrait à 4,5 milliards (1).
 

PSA - Aramisauto : quand Free2Move se concrétise

Free2move

L’annonce cette semaine d’une prise de contrôle majoritaire de Aramisauto par PSA confirme la volonté du groupe français de donner rapidement un contenu à Free2Move. Au delà des offres de "nouvelles mobilités" associées aux prises de participation dans Koolicar et dans TravelCar, c’est sur les terrains de la PR et du VO que le mouvement est le plus rapide.
 
Exercer les métiers traditionnels des réseaux sur des modes diversifiés et jusqu’ici perçus comme concurrents : tel est clairement l’axe stratégique retenu pour ne plus être contraint de ne travailler qu’avec les clientèles – minoritaires - acheteuses de VN ou de VO récents. Par rapport à une politique produit affichée qui prône la montée en gamme pour Peugeot (et DS) et qui ne semble pas vouloir mettre clairement Citroën "en dessous" des deux autres, tout se passe comme si il s’agissait pour PSA d’aller chercher par les services les clientèles et le parc ainsi délaissés. 
 
lire la suite

Les mensualités proposées aujourd’hui en LOA sont-elles soutenables ?

Après la location, la reprise

LOA et LLD sont devenus en deux ans des boosters très puissants pour soutenir une demande de VN qui peinait à redémarrer. Face à des cycles de renouvellement peu favorables à leur business, les constructeurs comme les concessionnaires voient en effet là un levier d’accélération du renouvellement. Face à une volonté de "monter en gamme" qui rentre en contradiction avec des consentements à payer pour l’automobile qui sont plutôt déclinant, ils pensent avoir trouvé là le sésame.
 
L’enjeu des durée de détention est assez clair statistiquement : selon la dernière livraison des "Analyses et Statistiques" du CCFA, la durée de détention moyenne d’un véhicule était en France en 2015 de 5,5 ans. Un peu plus élevée encore sur les véhicules neufs que sur les véhicules acquis d’occasion, elle est en constante augmentation depuis 25 ans : cette durée était de 3,7 ans en 1990 et de 4,4 ans en 2000.
lire la suite

La reconfiguration de l’espace productif européen

Type de journée: 
Chercheurs
Journée du Gerpisa n°: 
198
Date: 
7 Déc 2012 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

FIEV
79, rue Jean-Jacques Rousseau
92158 Suresnes Cedex

Intervenant/s
Charles Albert-Bohan, Assistant diplômé, Institut de Géographie, Université de Lausanne
Presentation/s

Journée Chercheur : La reconfiguration de l’espace productif européen
Charles Albert-Bohan, Assistant diplômé, Institut de Géographie, Université de Lausanne
Les réseaux d'entreprises multinationales du secteur automobile dans le développement des villes et territoires d'Europe centrale et orientale.
Alexander Schmitt, Doctorant, KU Leuven & Flanders Research Foundation
Testing the Choice of Value Chain Governance

Une distribution automobile condamnée à muter

ebay.jpg

La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien directeur du Gerpisa.

L’occasion que Autoactu nous a offert de croiser quatre regards sur la distribution automobile et son avenir vendredi dernier me semble avoir conduit à au moins un point d’accord : il y a de sérieuses raisons pour que les choses changent assez profondément dans les années à venir ! Les évolutions règlementaires tentent de le permettre, les évolutions économiques dans et hors du secteur y incitent vivement, la démographie, la manière dont la population se répartit et se meut également et, enfin, si l’usage généralisé du net par les clients d’abord et par les différentes catégories d’opérateurs ensuite n’a pas encore eu d’effets marquants, il serait bien imprudent de considérer que cela restera vrai. lire la suite

Syndiquer le contenu

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"